Classe énergétique A

classe énergétique A

Les appareils de classe A sont considérés comme les meilleurs sur le marché, car ils optimisent la consommation. Mais combien consomment-ils et pourquoi sont-ils si pratiques?

Les appareils électroménagers sont devenus une partie intégrante de notre vie quotidienne, des alliés fidèles dans la gestion de nos maisons. Cependant, saviez-vous que la majorité de notre consommation résidentielle est générée par leur utilisation? C’est pourquoi les appareils de classe A peuvent vous aider à économiser sur votre facture.

Combien les appareils de classe A consomment-ils vraiment et pourquoi sont-ils meilleurs?

Appareils de classe A : comment les reconnaître

Avant d’acheter un appareil, vous devez vérifier qu’il appartient à une classe énergétique pratique, comme la classe A. Comment faire? La classe énergétique d’un appareil est indiquée sur une étiquette européenne standard spéciale, ainsi que l’estimation de la consommation annuelle exprimée en kWh.

À partir de mars 2021, la nouvelle étiquette énergie est entrée en vigueur et obligatoire sur un large éventail d’appareils. L’UE a établi une norme applicable à tous les appareils pour faciliter leur comparaison.
Grâce à la nouvelle classification basée sur une échelle de couleurs, vous pouvez identifier ceux avec les niveaux de consommation les plus élevés (classe G) en rouge, et ceux avec les niveaux de consommation les plus faibles en vert foncé. En éliminant tous les « + » , l’étiquette est devenue plus compréhensible et la classification des appareils plus stricte.

Combien les appareils de classe A consomment-ils et pourquoi sont-ils plus pratiques

Afin de comprendre la commodité des appareils de classe A, voici la consommation moyenne des appareils les plus énergivores :

Un réfrigérateur de classe A avec congélateur consomme environ 100 kWh par an, alors qu’un modèle de classe G consomme près de trois fois plus.
Une machine à laver de classe A qui effectue 100 cycles de lavage complets avec le programme Eco 40-60° consomme environ 50 kWh par an, moitié moins qu’un modèle de classe G.

La consommation de l’unité de climatisation est également calculée en fonction du SEER, qui indique l’efficacité énergétique saisonnière en mode de refroidissement : plus il est élevé, plus les économies d’énergie de l’appareil sont élevées. En moyenne, en classe A, le SEER est d’environ 8 et la consommation d’énergie annuelle pour le refroidissement est d’environ 100 kWh ; alors que dans les classes inférieures, avec un SEER plus faible, la consommation peut dépasser 300 kWh par an.

Comment surveiller la consommation de vos appareils

Afin de les utiliser de la meilleure façon possible, il est important de suivre la consommation de vos appareils. Comment faire? Les applications innovantes pour smartphones d’aujourd’hui vous permettent de surveiller la consommation en fournissant les informations les plus pertinentes.

C’est le cas des solutions connectées qui vous tiennent au courant de votre consommation et vous informent sur les programmes les plus utilisés, optimisant l’efficacité de vos appareils.

Commencez à économiser de l’énergie, du temps et de l’argent dès maintenant avec les appareils de classe A, sans compromettre la qualité ou les performances.

4.7/5 - (4 votes) - Cet article vous a été utile ? Notez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *